Libération des Chocs Emotionnels
La Libération des Chocs Émotionnels (LCE) est une méthode issue de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui intervient dans le traitement des traumatismes non digérés. Technique psychocorporelle particulièrement efficace, elle est désormais largement plébiscité par de nombreux professionnels de la santé et du bien-être dans le traitement des symptômes de stress post-traumatiques.
Bien que notre système nerveux soit capable d'assimiler l'ensemble des événements que nous vivons au cours de notre vie, il arrive cependant que certains événements douloureux ne puissent être traités et digérés comme il se doit. En conséquence, l'évènement mais surtout les émotions qui y sont associées, restent en quelque sorte bloqués dans notre cerveau ce qui obligera celui-ci à y revenir en boucle pour tenter de les évacuer.
Ce protocole vise à déstocker l'information traumatique pour permettre l'intégration des émotions. Cette procédure dite de "désensibilisation" est composée de stimulations bilatérales (oculaires, auditives et kinesthésiques).
Le déroulement d'une séance
Avant toute séance de LCE, une anamnèse ciblée sera réalisée avec votre thérapeute. Il vous expliquera, en fonction du sujet que vous amenez, comment la LCE peut répondre à votre besoin.
Le protocole sera déroulé par votre thérapeute au cours de la séance et comportera plusieurs phases de désensibilisation.
La consultation de LCE, un peu différente d'une séance classique, peut durer entre 1h et 1h30. Votre thérapeute vous conseillera un temps de repos de plusieurs heures après la séance.
Le rythme de séance fixé par votre thérapeute est de 1 session tous les 10 jours (2 semaines maximum). Le temps nécessaire à la diminution ou la disparition des ces signes étant propre à chacun, il n'est pas possible de déterminer un nombre de séances à l'avance.
Veuillez noter que la pratique de la LCE peut être contre-indiquée dans certains cas. En effet, comme en EMDR, les mouvements oculaires bilatéraux peuvent avoir des effets indésirables si vous souffrez de certaines pathologies. Votre thérapeute vous informera des cas de contre-indication lors de l'anamnèse et vous proposera d'autres outils de traitement des symptômes de stress post-traumatique le cas échéant.
Emilie Lassalle
Thérapeute